• Iris BLAS

Dé-confinement: une opportunité pour renforcer le sport à l'école?

Mis à jour : juil. 6


Article réalisé par Benoit CAMPARGUE (créateur du Shizen-Sport-Truck®)

28 députés ont adressé une lettre au ministre des sports, Roxana Maracineanu et au ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer afin de valoriser le sport à l'école à l'occasion du dé-confinement. Une opportunité pour mettre en avant les valeurs éducatives du sport à l'école et permettre aux enfants d'avoir une meilleure santé. De plus, les enfants ont perdu plus de 25% de capacité cardio-vasculaire par rapport aux jeunes du même âge il y a 40 ans (Fédération de cardiologie).

De manière à renforcer le sport à l'école mais aussi à améliorer la santé et l'éducation par le sport, nous proposons, au travers du dispositif Shizen-Sport-Truck®, 10 réponses aux besoins du sport scolaire en dé-confinement:




  1. Afin d'être au plus près des recommandations de l'état, nous formons les élèves et les enseignants aux gestes barrières, au travers d'un programme de prévention COVID-19 validé en amont des séances de sport.

  2. Afin d'être adaptées aux jeunes publics, les activités sportives sont innovantes et non-conventionnelles.

  3. Afin de rendre la pratique sportive accessible quel que soit le lieu, le "terrain de sport mobile" se déplace au sein des établissements scolaires.

  4. Afin d'éviter les contacts entre les élèves et d'être au plus près des règles sanitaires en vigueur, les activités sportives ne sont pas normées et incluent des mesures d'hygiènes draconiennes.

  5. Afin de rendre l'activité physique et sportive plus attirante, en particulier pour les féminines, la pratique sportive est moderne et conviviale.

  6. Afin de rendre l'éducation physique plus "lisible" par tous, des sensibilisations aux bienfaits du sport et de la nutrition sont inclus dans le temps de pratique,

  7. Afin d'adapter l'éducation physique et sportive à l'école à la période de dé-confinement, les classes sont prise en charge de manière alternée tout en s'appuyant sur les règles de dé-confinement.

  8. Afin d'améliorer l'intérêt des jeunes pour le sport, l'encadrement est composé d'éducateurs sportifs de haut-niveau en collaboration avec les professeurs d'Education Physique et Sportive de l'établissement.

  9. Afin de permettre une pratique sportive au sein des établissements situés dans les secteurs les plus éloignés tels que les Quartiers Politique de la Ville et les zones rurales, le gymnase devient mobile.

  10. Afin de pérenniser l'activité sportive en club dès la rentrée, un lien entre les jeunes pratiquants non-licenciés et les associations sportives locales est créé.





0 vue

contact@shizen-sport-truck.com |  Tel: 01 42 63 35 63

  • instagram-logo
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • LinkedIn - Black Circle
  • Noir Icône YouTube