top of page

La qvct 2023 autour de 23 activités sportives ?

Pour sa 20ème édition la Semaine pour la qualité de vie au travail devient la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail.








Cette année, la semaine QVCT se déroulera du 19 au 23 juin 2023. Elle consiste à échanger sur des points de réflexion et des actions concrètes pour promouvoir la qualité de vie au travail. C’est un moment de rencontre inter-entreprise, d’échanges, de débats mais aussi d’actions.


Cette occasion de mettre en avant le bien-être des collaborateurs peut être déclinée sous plusieurs formats :


Le sport en entreprise, en plus d’être un outil de QVT non négligeable, peut être une approche centrale pour cette année 2023, ayant de nombreux bienfaits, physiques, sociaux et mentaux, sur les salariés.


La santé physique et surtout psychique des collaborateurs est au cœur des préoccupations


43% d’entre eux se sentent stressés au travail, d’après une étude de State of the Global Workplace en 2021. De ce fait, les entreprises connaissent un taux d’absentéisme à la hausse, des risques de TMS ou de burn-out plus élevés ainsi qu’une baisse de la productivité des employés.

Le sport rentre alors dans cette logique de Qualité de Vie et Conditions de Travail pour plusieurs raisons :

  • Augmentation de la productivité : Il est reconnu que l’activité sportive participe à la production de nombreuses hormones, dont celles du plaisir et de la décontraction, les fameuses endorphines. La pratique d’une activité sportive améliore la productivité d’un salarié de 6 à 9 % (Source : CNOSF)

  • Renforcer la cohésion d’équipe et le lien social : L’activité physique et sportive en entreprise a des vertus incontestables dans le développement de la cohésion comme la solidarité, la loyauté, le respect d’autrui, l’entraide ou encore le courage.

  • Diminuer les coûts de santé et l’absentéisme : Les impacts du sport se montrent positifs sur les collaborateurs, notamment avec le sentiment de cohésion sociale au sein des équipes, l’amélioration des performances, et ainsi la baisse directe du taux d’absentéisme.

  • Améliorer la marque employeur : Une entreprise proposant une activité sportive à ses salariés est considérée comme :











Le Shizen-Sport-Truck au coeur du bien-être en entreprise avec son nouveau format Faites vos "Jeux"


Le Shizen-Sport-Truck a été créé afin de rendre la pratique sportive et ses valeurs (éducation, bien-être, santé, inclusion, lien social, écologie) accessibles à tous. Il est destiné à tous les publics. Inclusif et préventif tout en étant animé par des personnels de haut niveau diplômés et assurés, le Shizen-Sport-Truck se déploie en lien avec les entreprises. au travers d’ateliers de cohésion d’équipes et de rendez-vous inédits:


  • Team-buildings et challenges par équipes mais aussi:

  • Ateliers de cohésion

  • Massages bien-être en entreprise

  • Conférences interractives et inspirantes de personnalités du sport autour de thématiques managériales


Alors vous aussi, réinventez votre semaine de la QVCT en proposant des activités sportives diversifiées à vos collaborateurs, on s'occupe de tout!


Comments


Merci pour votre inscription !

bottom of page