Le sport doit s'adapter au changement climatique selon Amélie Oudea-Castera

« Le sport doit s'adapter au changement climatique...», c'est ce qu'annonçait Amélie Oudeau-Castera la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques sur Franceinfo le 27 juillet 2022 dernier. De ce fait, la Ministre prépare avec le Ministère de la Transition écologique un « plan d'adaptation de la pratique sportive au changement climatique », qui devrait démarrer à la fin de l'année 2022.

L'urgence des efforts de sobriété énergétique que la France doit mener n'exempte pas le sport.

La pratique sportive sera d'autant plus concernée au vu des diverses canicules et des hausses de températures qui remettront en question les conditions nécessaires à la bonne pratique sportive.


Avec ces changements climatiques, un ensemble de questions semble faire surface d'après la Ministre, comme le fait de pouvoir ou non « courir un marathon sous 42°C, entre 14h et 16h ». Ces diverses problématiques démontrent d'après Amélie Oudéa-Castera tout l'enjeu d'essayer de « répondre à ces questions très pratiques avec une doctrine bien harmonisée à l'échelle du territoire. »


C'est donc en ce sens que le « plan d'adaptation de la pratique sportive au changement climatique » tentera de répondre à ces nouvelles problématiques.

La réalisation de ce plan par le gouvernement en collaboration avec des scientifiques ne débutera en revanche qu'à la fin de l'année 2022.


Des changements sont à venir, et pourraient même débuter dès l'hiver prochain. La Ministre a estimé qu'il serait envisageable d'interdire les compétitions de nuit l'hiver.


Concernant la pratique sportive et au vu des futurs changements climatiques, Il est clair qu'il faudra « s'adapter ou subir ». En effet d'après un rapport datant de l'été 2021, la WWF annonçait que dans un monde avec +4°C, on observerait la perte de 2 mois d'activité sportive, ce qui « désorganiserait les pratiques individuelles, celles encadrées par les clubs, les établissements scolaires, etc. ». La pratique physique et sportive de manière générale, qu'elle soit professionnelle ou amateur s'en retrouverait fortement impactée.


Merci pour votre inscription !